Accueil Rencontre Culture

Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Font Size

Cpanel

Présentation Histoire de l'Art

Initiation aux multiples visages de l’art moderne et contemporain, en écho à l’actualité.

 

 
 
Intervenant :
Raphaël FONFROIDE
Lieu :
(Cliquez sur le lieu pour le plan d'accès)  
Ancienne Mairie
Horaire :
Lundi 14h - 16h
Participation :

65 € (9 conférences) + adhésion

Si vous n'avez pas pris votre adhésion au forum, vous pourrez le faire le 26 septembre et le 17 octobre 2016 de 13h30 à 14h avant la conférence.

Renseignements et Inscriptions :
Raphael Fonfroide

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROGRAMME

26 septembre 2016 : les visages de l’auto portrait
Comment l’artiste, occasionnellement ou obsessionnellement, se voit-il et questionne-t-il son art et le monde ?...

17 octobre 2016 : DADA
Fondé le 8 février 1916, Dada, ni école, ni groupe structuré, est la rencontre éphémère de personnalités souvent antagonistes qui ont en commun leur révolte contre la guerre et la fréquentation des mêmes cafés de Zurich……
7 novembre 2016 : René Magritte
Magritte est surréaliste dans sa remise en cause des conventions, sa volonté de stimuler la réflexion. Son oeuvre est tout entière commandée par une poétique du déplacement, travestissement, de l’altération……
5 décembre 2016 : Ben Vautier et Fluxus
Dans les années 60, les artistes Fluxus, héritiers de Dada et Duchamp, jouent de la provocation pour remettre en cause les hiérarchies artistiques. Puisque « tout est art », Georges Maciunas brise un piano à coups de marteau…..
9 janvier 2017 : Pablo Picasso et Alberto Giaccometti
L’exposé « mettra en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes… »

20 février 2017 : Camille Pissaro et Paul Cézanne
En 1895, Pissaro écrit :« Cézanne…a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne…mais...chacun gardait la seule chose qui compte , « sa sensation »…
ce serait facile à démontrer »
20 mars 2017 : Cy Twombly / l’écriture dans la peinture
« Chaque trait est habité de sa propre histoire, dont il est l’expérience présente ; il n’explique pas, il est l’événement de sa propre matérialisation. »
24 avril 2017 : Auguste Rodin
Auguste Rodin ne songe qu’à « dégeler la sculpture, à rendre la vie….et la vie, c’est le mouvement. » C’est avec lui que l’on assiste à l’émergence du scandale dans la sculpture. « Moi, je sculpte mes émotions. »
15 mai 2017 : Art et Sciences Un lapin vert fluo, une troisième main contrôlée par les contractions des muscles abdominaux, une poétique réaction en chaîne dans un entrepôt… et bien d’autres activateurs pour penser les relations entre l’art et la science.