Atelier libre d'encadrement
L’atelier libre Encadrement est accessible aux personnes ayant déjà pratiqué la discipline.
Venez mettre en valeur vos photos et tableaux.
Concevez et fabriquez vos cadres et les supports qui mettent en valeur objets et photos.
L’encadrement d’une œuvre d’art (peinture ou photographie), pour la mettre en valeur et la protéger, est le moyen qui consiste à l’entourer d’une bordure, qui en limite et explicite le cadrage défini par son cadre. Par métonymie, le mot cadre se substitue au terme encadrement fait par la bordure (un cadre photo).
Le mot bordure a longtemps désigné l’encadrement lui-même : on parle des bordures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Si sa fonction semble évidente (protection, renforcement, informations diverses apposées sur son cartel dans les musées) le choix de la qualité de ses composants (dorure, métal, verre, etc.) a longtemps été le signe de la valeur qu’accordait le propriétaire à l’œuvre encadrée.
Mais outre ces fonctions pratiques, il faut considérer l’encadrement comme le moyen de rendre évident qu’on se trouve devant une représentation et non devant le réel. L’encadrement précise le cadre, le limite et articule le passage entre le monde extérieur et l’œuvre. La fresque murale elle-même peint ses bordures pour en limiter l’action, de même que la tenture figurée d’une tapisserie.
A contrario, la technique du trompe-l’œil cassera ce principe en se passant de cadre ou en feignant d’en accepter le principe (manteau peint sur un cadre, peint lui-même) ; le maniérisme en usera également et le baroque avec le débordement des personnages dans ses fresques.