Billard
Le jeu pratiqué à l’ARC est le billard français (ou billard carambole), qui se joue sur une table sans poches (ou trous) – contrairement au billard américain – avec trois billes : une rouge, une blanche et une jaune (ou une autre blanche marquée). On peut y jouer à un ou deux, ou en constituant deux équipes de deux.
Le principe du jeu est de pousser sa bille à l’aide d’une queue (ou canne) pour qu’elle aille caramboler les deux autres. Le joueur qui réussit marque un point et continue à jouer, sinon la main passe à son adversaire. Le premier à atteindre le nombre de points convenu gagne la partie.
Qui peut jouer ? Tout le monde et à tout âge : débutants, amateurs et praticiens confirmés. Mais cette pratique implique, comme toute autre discipline sportive, tactique, stratégie, observation et technique.
Le billard est un sport à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table, recouverte d’un tissu (souvent vert ou bleu) et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue.