Promenades découverte de champignons
Promenades Découverte des Chapignons, avec Lucette, diplômée en Agriculture biologique et biodynamique.
Lucette fait partie d’un groupe de mycologues référencés sur l’Indre (en Brenne).
Avec elle, venez-vous promener et identifier les champignons les plus courants.
La classification des champignons relève de la mycologie. Elle évolue, notamment en raison des progrès de la génétique, y compris pour des organismes symbiotes (ex. : les lichens ont un temps été classés hors du monde fongique, et y ont récemment été réintroduits). Les listes et classifications sont donc régulièrement mises à jour. Deux classifications sont actuellement proposées: la classification classique et la classification phylogénétique.
Les champignons ont été considérés jusqu’au milieu du XXe siècle comme des végétaux, en raison de leur immobilité et de la présence d’une paroi cellulaire épaissie, végétaux dits « cryptogames » car ne produisant pas de fleurs.
Il y a de très nombreuses espèces de champignons, dont épiphytes, endogés ou aquatiques, et il en reste beaucoup à découvrir. Sur les 100 000 espèces de champignons répertoriées en 2015 (sur un nombre total estimé de cinq millions, voire de 10 millions d’espèces), « près de 10 000 produisent des fructifications à l’œil nu, un peu plus de 1 100 sont comestibles et consommés comme aliments, et environ 500 sont utilisés comme remèdes dans la médecine traditionnelle de tous les pays en développement ».
Six promenades sont programmées. Les rendez-vous seront fixés par le responsable en fonction des conditions météorologiques et ils seront communiqués aux adhérents environ une semaine à l’avance.
Le nombre de participants par sortie est limité à 30, répartis en deux groupes.