Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – JUILLET
JUILLET
Le jardin est en fête avec ses cavalcades d’oeillets, ses défilés de giroflées entre parterres d’impatiences et allées d’azalées.
C’est le mois du groseiller, buisson de perles et de pendants d’oreilles.
On dit qu’il protège le jardin du diable !
Le tilleul, paisible et sage, semble porter tout le ciel dans ses branches. Planté depuis tellement longtemps, il a tout vu, tout connu, tout entendu des temps anciens. Vénéré jadis comme arbre protecteur et miraculeux, le tilleul aux feuilles en forme de coeur est devenu le symbole de l’amour et de la fidélité mais on sait aussi que ses fleurs favorisent le sommeil et les beaux rêves.
Flore et faune confondues, tout veille, guette, rampe et fourmille.
Le monde des insectes est semblable à celui des fées.
Pour le découvrir, il faut chercher, se pencher, tendre l’oreille, prendre mille précautions. Casqués, ailés, en robe de dentelle, ils ne sortent de leur royaume secret que portés par les lumières de l’été.
Ils se dispersent sous les herbes, les feuillages et dans les fleurs, s’en vont par les bois et les champs, s’envolent en papillon, en éphémère ou en abeille.
La grande sauterelle verte porte bonheur quand elle entre dans une chambre où se trouve un berceau : l’enfant sera chanceux !
Les soirs de juillet, par les prés, les marais, le long des des fossés dansent les belles lumerelles. Sont-elles des fées ? Animées d’une frissonnante et fugitive lueur, elles sont la troublante apparition d’une fille aimée en rêve qui se montre un instant, diaphane, qui effleure vos lèvres et s’échappe …