L’arc-en-ciel, par Marie-Pierre Musseau
Nous avions entrepris un voyage en terre enchantée, vers un ailleurs où chaque élément qui nous entoure cache en lui une part de mystère qui nous éblouit et nourrit notre imagination.
Les aléas de la vie ont amené une profonde tristesse dans mon paysage et ma plume s’en est trouvée très affectée.
Il est temps de nous remettre en route, de repartir à l’aventure pour vivre une belle histoire, celle de la nature qui s’offre à nous.
Aujourd’hui, il pleut.
Un arc-en-ciel baigné de soleil nous apparaît soudain.
Ce phénomène optique et météorologique aux sept bandes de couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet) a toujours fasciné les hommes au point de susciter de nombreuses croyances.
La douceur de sa courbe parfaite, ses teintes délicieusement irisées et son charme éphémère ont valu à l’arc-en-ciel d’être associé à la parure chatoyante des fées.
En Iran, on célèbre la beauté des Péris, ces créatures évanescentes revêtues des couleurs de l’arc-en-ciel, qui résident dans les nuages et se nourrissent de subtils parfums.
La silhouette du ruban irisé fut parfois associée à un serpent géant ou à un dragon, descendant sur terre pour boire l’eau des rivières et des lacs.
Dans la mythologie norvégienne, l’arc-en-ciel serait un pont reliant la terre à la maison des divinités.
La plus célèbre croyance évoque des richesses reposant au pied de chaque ruban irisé.
En Irlande, d’espiègles lutins sont les gardiens des marmites et chaudrons remplis de pièces d’or.
Selon la tradition, là où l’arc-en-ciel touche terre se trouve une marmite pleine d’or mais les recherches sont toujours vouées à l’échec car le lutin malin s’amuse à déplacer le ruban céleste ou à le faire disparaître quand un humain s’en approche.
En France, les bergers d’antan racontaient qu’une fée déposait une perle magique, façonnée de ses mains au pied de l’arc-en-ciel.
Nombreux sont celles et ceux qui ont cherché cette merveille pour ne trouver au final que des perles de rosée …
Marie-Pierre Musseau
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. (A. Ramaiya)
Crédit photo : Image de vecstock sur Freepik