Notre actualité

Carte blanche à Marie-Pierre Musseau : la couleur dans tous ses éclats

PEINDRE
 
La vie est une invitation à la peinture : peinture à l’eau, à l’œuf, à l’huile …
Peinture sur les murs, sur les objets, peinture sur toile ou sur papier.
Toute la peinture.
Les couleurs ont l’âge de la planète.
Coloriées naturellement par l’oxyde de fer ou de manganèse durant des milliers d’années, les terres ocres, ombrées ou verdâtres serviront à celui ou celle qui les transformera en bouillies, allongées d’eau, de salive ou d’urine pour rehausser le dessin d’un renne ou d’un bison.
Dès le commencement, la peinture contient en germe les procédés qui lui permettront de se réaliser au cours des temps à venir.
Bien avant la venue de l’écriture apparaissent les premières traces de peinture sur les parois des grottes (Lascaux, Chauvet et autres …) et aussi sur des objets.
Depuis des millénaires, les gestes du peintre circulent d’un groupe à un autre, d’une époque à l’autre, de regard à regard, d’atelier en atelier, de maître à élève, de fresques en tableaux, d’enluminures en aquarelles, de carnets en codex et de livres en manuels.
Ces informations sont arrivées jusqu’à nous et nous voulons les transmettre à notre tour.

Pour peindre les chevaux, les bisons, les félins sur les grottes, l’homme de Lascaux a utilisé des outils qui lui ont permis de poser des matières sur les parois.
Ces figures englouties par le temps puis redécouvertes nous montrent que l’imaginaire des premiers hommes contient toutes les composantes de la représentation : traits, dessins, dégradés, reliefs sont déjà présents.

Pourquoi ne pas remettre à jour le temps des crayons de couleur et de la première boîte de peinture ?
Peindre est un moyen d’expression que chacun peut acquérir.
Pour cela, nous devons faire taire les inhibitions et inciter le regard et la main à vivre ensemble.
Essayons le dessin, aiguisons notre vision, nos erreurs et maladresses prendront un tout autre sens.
Les effluves de térébenthine et autres résines aux pouvoirs étranges, loin d’être toxiques, révéleront à ceux qui les côtoient que le monde est à peindre…

26 février 2021

COULEUR
La couleur est créatrice d’émotions, sa découverte est un fabuleux voyage.
Elle nous procure la joie de retrouver le vert des premières pousses du printemps, le jaune de quelques gouttes de citron transparentes et rayonnantes, le ciel bleu après la pluie.
Elle peut donner des sensations de froid comme dans une pièce entièrement recouverte de carrelage blanc.

Regarder le monde du point de vue de la couleur, voilà qui ouvre des perspectives sur la beauté des choses.
Un seul soleil et jamais la même lumière. Les couleurs se métamorphosent à vue d’œil, les rouges prennent de la profondeur, les jaunes s’adoucissent, les bleus se confondent un instant avec le ciel, les magentas tirent sur le mauve et finalement, les ampoules électriques s’allument et une autre ville apparaît.
Le noir est la couleur séduisante et sensuelle de la nuit entre les étoiles. Dans sa familiarité, il peut nous paraître étranger, parce que, discrètement présent derrière le rideau de la lumière, il ne dit pas grand-chose mais quand il élève la voix, il a de la répartie.

La table de l’été est couverte de couleurs éclatantes.
On trouve dans les assiettes de croquants petits pois verts au côté de vives carottes orangées.
Les couleurs des fruits se déclinent en nuances de rouges et d’orangés : abricots, melons, pêches, framboises et fraises.
De quoi exciter papilles et pupilles !!!

Notre personnalité et notre histoire prennent part à notre appréciation des couleurs de même que celles-ci ont un pouvoir sur nos âmes et nos comportements.
3 décembre 2020     Les ambivalences du jaune

En occident, le jaune est la couleur la moins appréciée.
Tantôt attribut du pouvoir et de la richesse, tantôt le signe de l’exclusion et de la traîtrise.

A partir du Moyen Age, on compare le jaune à l’or et l’or remporte tous les suffrages : il est lumière, joie, vie, puissance et richesse.
Le jaune à côté semble éteint, passé. Il ne lui reste que les symboles des couleurs perdues, fanées, de l’automne et de la maladie.
Dans les temps médiévaux, le jaune était signe de rejet et de trahison : couleur de la robe de Judas et des maris trompés.

C’est à partir de la Renaissance qu’il revient peu à peu dans les maisons.
Il est apprécié pour ses propriétés lumineuses et vives, il réchauffe une décoration et apporte de la lumière.

Il est très à la mode sous l’Empire.

A la fin du XIXème siècle, le jaune réapparait sous ses nuances les plus éclatantes avec la pratique des peintres impressionnistes.
On se souvient des jaunes de Van Gogh (La maison jaune) et de Gauguin (Autoportrait au Christ jaune).

En Inde, le jaune est la couleur par excellence, associée au bonheur conjugal.
C’est aussi la couleur du bouddhisme : Bouddha avait imposé des vêtements teints au safran en signe de renoncement au monde et interdit certaines couleurs comme l’indigo, marqué de connotation négative en Asie.

En Chine, le jaune, autrefois réservé à l’empereur et aux princes de sang, tant pour leurs vêtements que pour les tuiles qui recouvraient leurs palais, est toujours la couleur préférée des Chinois.

20 novembre 2020     PARLONS DE L’OR

L’or est la substance de la royauté, la couleur de la vénération et vénéré lui-même.
A la différence de l’argent et des autres métaux, il est ensemble aux années qui passent, ne se ternit pas et ne perd rien de sa splendeur.
Une partie de son attrait réside dans sa rareté et sa répartition inégale sur la planète.

Les artisans du Moyen Age fabriquaient leur or en martelant assidûment des pièces de monnaie, les transformant en des feuilles d’une extrême finesse d’environ 8,5 cm de côté.

Un bon batteur pouvait obtenir jusqu’à 100 feuilles d’un seul ducat, monnaie en or de l’Italie médiévale.
Les batteurs professionnels du XXème siècle mesuraient encore le poids de la feuille d’or grâce au ducat.
Le dernier batteur d’or de France a cessé son activité en 2018 après 184 ans, faute de repreneur.

Après application de l’or sur une substance collante, un mordant, il faut se livrer à une opération de brunissage pour que le métal brille.
Pour ce faire, on utilise une pierre d’agate. Dans les temps médiévaux, on employait des dents de chien, de loup, de sanglier ou de chat pour les petites surfaces.

L’or n’est pas toujours étalé en feuilles, il est aussi utilisé comme pigment, en poudre : l’or est dit « en coquille » parce qu’au Moyen Age, il était placé dans des coquillages ou des coquilles de moules.
La poudre est obtenue après un long procédé de broyage des feuilles au doigt, liées au miel.
La technique de peinture à l’or ou chrysographie permet d’obtenir des effets stupéfiants.

17 octobre 2020   Histoire d’une couleur : SANG-DE-DRAGON

« Les éléphants sont en guerre continuelle contre les dragons qui désirent leur sang car il est très froid.
Etendu, le dragon attend l’arrivée de l’éléphant puis, de son immense queue, il enlace ses pattes arrière.
En s’effondrant, le pachyderme écrase le dragon gorgé de sang, si bien que leurs sangs se mêlent et par le froid se figent en une substance que les apothicaires qualifient de « Sanguis draconis », le sang-de-dragon ».

En réalité, le sang-de-dragon est une résine rouge grenat tirée du « Dracaena cinnabari » un arbre nommé dragonnier de Socotra.

Cette substance fut employée comme colorant mais aussi en médecine et en alchimie.
A titre médical, elle permit de soigner des problèmes de peau, des fièvres et des diarrhées rebelles à d’autres traitements plus classiques.
En tant que colorant le sang-de-dragon servit à teinter des vernis, fut appliqué sur l’or pour lui donner un aspect rouge.Il fut aussi utilisé par Stradivarius pour teinter ses violons et par les ébénistes pour colorer leurs laques.
C’est un matériau venu du fond des temps, utilisé en enluminure aujourd’hui encore mais rare et cher.

Suivez les aventures du Phénix…
Il se pare de toutes les couleurs et vous en dévoile les sens cachés


20 mai 2020
Phénix s’est octroyé un fond clair ce soir

Cette teinte un peu rosée se nomme « incarnat ». Elle a longtemps été considérée comme « second couteau » dans l’histoire des couleurs. On l’utilisait pour peindre les visages, la chair.
Au 15ème siècle, l’incarnat devient une couleur à la mode chez les teinturiers grâce à l’importation du bois de brésil et les nobles se parent volontiers de vêtements roses. Le terme « rose » n’apparait qu’au 16ème siècle.


7 mai 2020
Phénix aujourd’hui a choisi un fond rouge.

Dans les temps reculés du Moyen Age, le contraire du blanc était le rouge. Dans cette couleur, les teinturiers étaient particulièrement performants grâce à une plante, la garance qui poussait alors un peu partout. Pour obtenir des teintes de rouge encore plus prestigieuses, ils utilisaient la femelle du kermès (cochenille) mais les prix étaient exhorbitants.
La plus belle robe était rouge, la robe de mariée aussi était rouge …


6 mai 2020
Aujourd’hui Phénix se pare de noir.

Belle histoire aussi que celle du noir.
A Moyen Age finissant, les couleurs chatoyantes sont refusées aux riches. En guise de protestation, ils demandent aux teinturiers de faire des progrès dans la gamme des noirs, notamment en Italie du nord.
Les grands personnages de la cour de France imitent la cour italienne puis, vers 1455, le plus puissant prince d’occident, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, décidera de se vêtir définitivement de noir. Noir de luxe mais aussi noir de deuil pour porter le deuil de son père, Jean sans Peur. Son fils Charles le Téméraire fera de même puis les habitudes de la cour de Bourgogne gagneront la cour d’Espagne qui lancera les modes.
.

29 avril 2020
Ce soir, Phénix a choisi de se poser sur un fond bleu ..

Bleu, couleur préférée des occidentaux depuis le 13ème siècle.
Bleu, entre azur et outremer, issu d’un minéral semi précieux, le lapis lazuli, plus prisé et plus cher que l’or dans les temps anciens.
Bleus de la guède, plante tinctoriale d’où est issu le pastel, bien connu des Albigeois.
Bleu élégant de l’indigotier aux tendances violines …


BLEU … Poème de Marie-Pierre Musseau 2020 Je veux du bleu
A manger, à croquerJe veux me blottir
Dans les bras d’émeraude Vaste déesse
Aux doigts enchâssés
De turquoise veinéeJe veux du bleu d’indigo A la chair violetteJe veux du bleu-vert Coussinets d’auroreJe veux
Des fonds bleu de nuit Fleurissement d’étoilesJe veux
Des bleus délavés
Berceaux des yeux chagrinés

Des chardons de lune Soulevant la dune

Des améthystes de principe

Je veux
De la craie
Pour gommer les traits


28 avril 2020
Jean-François, qui se reconnaitra, a permis à mon Phénix de se reposer sur de belles couleurs toutes différentes, que je vous présenterai au fil des jours …
Commençons par le vert, couleur de la jeunesse, de l’espérance, de tout ce qui change dans les temps médiévaux.

 

 

1 commentaires pour le fil de discussion “Carte blanche à Marie-Pierre Musseau : la couleur dans tous ses éclats”

Les commentaires sont fermés.

Liste des articles parus

scroller pour voir les autres articles 

avril 2024

16 avril - Causerie « Il était une fois… le merveilleux », par Marie-Pierre Musseau

janvier 2024

31 janvier - L’arc-en-ciel, par Marie-Pierre Musseau

octobre 2023

23 octobre - Expo-photo | 25-26 novembre 2023

17 octobre - Sophrologie : des stages pendant les vacances de la Toussaint

16 octobre - Toutes nos actualités dorénavant sur Instagram et Facebook

août 2023

27 août - Les ARC’tivités 2023-2024

juin 2022

11 juin - Surprises Sylvestres

novembre 2021

16 novembre - Secrètes forêts …

août 2021

3 août - Un Autre Monde par Marie-Pierre Musseau – Les Arbres

juin 2021

19 juin - Un Autre Monde par Marie-Pierre Musseau – Les Fées

mai 2021

16 mai - Un Autre Monde par Marie-Pierre Musseau – L’Abeille

avril 2021

20 avril - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – AVRIL

mars 2021

14 mars - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau : la couleur dans tous ses éclats

10 mars - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – MARS

janvier 2021

26 janvier - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – JANVIER

6 janvier - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – DECEMBRE

novembre 2020

16 novembre - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – NOVEMBRE

octobre 2020

27 octobre - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – OCTOBRE

2 octobre - l’Art de l’Amour au Moyen-Age

septembre 2020

24 septembre - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – SEPTEMBRE

août 2020

17 août - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – AOUT

juillet 2020

18 juillet - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – JUILLET

juin 2020

11 juin - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – JUIN

mai 2020

25 mai - Carte blanche à Marie-Pierre Musseau – les mois de l’année et leurs légendes – MAI

10 mai - Expo virtuelle ateliers mosaïque et poterie

3 mai - Oxygène et confinement

avril 2020

29 avril - Ouverture du Blog de l’ARC St Rémy

novembre 2019

28 novembre - Assemblée générale du 28-11-2019 PV et Photos

22 novembre - Exposition Photo de l’ARC Saint Rémy, 23 et 24-11 2019 à Jean Racine

octobre 2019

18 octobre - Partenariat avec l’Artéenne

septembre 2019

2 septembre - Causerie Femmes Remarquables

juillet 2019

11 juillet - Nouveautés sur le site au 27-8-2019.

février 2019

18 février - Nouveautés sur le site au 18-2-2019.

janvier 2019

12 janvier - Voyages avec ARC’évasion

décembre 2018

6 décembre - Exposition ARC en CIEL : bilan, photos et remise des prix

octobre 2018

27 octobre - Expo Photo de l’ARC

14 octobre - Recherche de Bénévoles pour le Conseil d’Administration

mai 2018

8 mai - Exposition d’Art créatif 2020

janvier 2018

1 janvier - Appel à bénévoles

décembre 2017

3 décembre - Pique-nique des deux ARC

novembre 2017

10 novembre - ARC’évasion ou Voyager en groupe

 

[apss-share networks='facebook, twitter, google-plus' share_text='Partagez...' counter='0' total_counter='0']

 

Haut de page