Sorties Culturelles : visite du Sénat | 1er février 2025
L’équipe des Sorties Culturelles a organisé une visite du Sénat / Palais du Luxembourg le 1er février 2025. Retour en images (merci Jean-François Théry) sur cette journée exceptionnelle et merci à Geneviève Mirat pour la rédaction de cet article :
« Ce fut une belle journée organisée par l’ARC Sorties Culturelles, enrichissante à double titre : la découverte d’un palais chargé d’histoire et celle de l’une des deux Chambres du Parlement.
Nous avons eu la chance d’avoir pour guide dans ce labyrinthe de marbre, de pourpre et d’or, une personne (Elizabeth) attachée à l’accueil et à la sécurité du Sénat. Sans oublier son devoir de réserve, elle nous a ouvert bien des portes et révélé des traditions inconnues du public.
C’est Marie de Médicis qui, après l’assassinat d’Henri IV en 1610, fit ériger de 1615 à 1620 le Palais du Luxembourg, du nom d’un hôtel jugé trop exigu dont elle avait fait l’acquisition. Ce dernier deviendra le Petit Luxembourg, résidence du président du Sénat. Habituée aux fastes de sa riche famille florentine, elle exigea de l’architecte Salomon de Brosse, une demeure à l’image du palais Pitti, entourée de jardins rappelant ceux de Boboli.
Régente durant la jeunesse de son fils, Louis XIII, elle commanda à Rubens vingt-quatre toiles à sa gloire. Autrefois décor de l’immense galerie, elles ont trouvé refuge au Louvre.
Après l’exil de la reine mère qui, jalouse de l’influent Richelieu, complotait contre son propre fils, le palais connut de nombreuses modifications.
Les Bourbons s’y succédèrent, la Révolution en fit un bien national et une prison.
Continuons notre visite. Nous voici dans la Salle du Livre d’Or, écrin de tableaux éclatants et de tapisseries couleur lapis-lazuli chères à la reine.
Un coup d’œil admiratif à l’annexe de la grande bibliothèque, et c’est enfin le Graal. La spectaculaire, l’inaccessible Salle des Conférences, celle dont on rêve pour l’avoir vue en images, mais si difficile à visiter. Des tableaux, des dorures du sol au plafond. Et nous, les bras levés, avides de clichés, sans flash, bien sûr.
Dans ce décor surchargé, une touche insolite, une collection de bustes de Marianne, dont les minois, au fil du temps, ont rendu nos mairies moins austères.
Un escalier interminable nous conduit au sommet du grand hémicycle, d’où l’on peut distinguer le fauteuil qu’occupa Victor Hugo. Il fait face au petit hémicycle où siège le Président du Sénat. La vue d’ensemble à partir des tribunes est saisissante. Imperturbables, quelle que soit l’acuité des débats, les statues de Saint-Louis et de Charlemagne encadrent la salle, cohabitant en bonne intelligence avec celles des républicains. Désormais, les séances retransmises à la télévision nous seront plus familières…
De la première réunion de la Chambre des Anciens en 1795 à nos jours, la vie du Sénat ne fut pas un long fleuve tranquille. Successivement Sénat du Consulat et de l’Empire, Chambre des Pairs, Sénat à nouveau, il connut un ajournement à Vichy en 1940. Assemblée Constituante provisoire de 1944 à 1946, puis Conseil de la République jusqu’en 1958, il devint enfin Sénat de la Ve République. L’hémicycle dut être agrandi, le nombre des sénateurs n’ayant cessé d’augmenter (ils sont aujourd’hui 348 dont 37 pour cent de femmes). La plus jeune sénatrice a 30 ans.
Le Sénat est le représentant des collectivités de l’hexagone et d’outre-mer ainsi que des Français établis hors de France. Il contrôle les projets de loi du gouvernement. Garant de la stabilité des institutions, il ne peut être dissous. Le Président du Sénat est le deuxième personnage de l’État. En cas de vacance ou d’empêchement du Président de la République il peut en exercer provisoirement les fonctions, ce que fit Alain Poher après la démission du Général De Gaulle et au décès de Georges Pompidou.
Une surprise pendant la visite, l’initiation à un cérémonial : l’arrivée solennelle du Président du Sénat. À intervalles réguliers, le pied droit posé sur un repère doré planté dans la moquette, nous figurons la garde républicaine, faisant une haie d’honneur à l’un d’entre nous, mué en président. Il s’avance – d’un train de sénateur cela va sans dire -, vers les portes du plateau d’où il dirigera les débats.
Nous nous sommes remis de nos émotions devant un repas raffiné, servi dans une salle pastel et or, sous un lustre étincelant.
Une photo de groupe dans l’escalier d’honneur, un petit tour dans les jardins du Luxembourg, un regard à la fontaine Médicis ont clôturé une visite qui nous a permis de mieux connaître notre patrimoine et nos institutions.
Le site internet du Sénat (comprenant une visite virtuelle et de nombreuses vidéos) : https://www.senat.fr/ »
———————————————————-
En savoir plus sur les Sorties Culturelles organisées par l’ARC Saint-Rémy